Comment concevoir une cuisine moderne ?

 

La cuisine est certainement l’une des pièces les plus coûteuses à construire ou à rénover. Comme il y a pas mal d’éléments et d’appareils indispensables au bon fonctionnement de la cuisine, sa conception exige une réflexion très approfondie. Il s’agit donc d’un exercice d’équilibre entre fonctionnalité et esthétique. On peut même qualifier la conception d’une cuisine de véritable forme d’art.

 La conception

On dit qu’il existe une « qualité structurelle commune » que presque toutes les cuisines du monde partagent. Il s’agit d’un triangle de travail qui est constitué par la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur. Les mouvements à l’intérieur de la cuisine se résument autour de ces trois points. Sur la base de ces connaissances, la conception de votre cuisine ne doit pas sacrifier la distance égale entre ces trois points essentiels. Les comptoirs peuvent remplir les espaces intermédiaires et vous ne vous trompez pas si vous décidez de placer les placards contre les murs. Cette conception pratique a traversé des siècles pour une simple raison : elle permet d’économiser plus d’espace. N’oubliez pas qu’avec le temps votre cuisine finira par être totalement encombré. Ainsi, il faut faire en sorte que la conception prévoit assez de place supplémentaire pour les divers appareils qui viendront l’envahir.

Les matières utilisés

Peu importe les dernières nouveautés en matière de design de cuisine, vous ne vous tromperez jamais en optant pour un look qui vous ouvre l’appétit. Il faut toujours ajouter une « qualité alléchante » à l’environnement. A présent, tout est question de comptoirs en quartz, de design industriel, de sols sombres et de murs clairs. Et même s’il est dans une nuance de gris pastel, le bois reste un style classique et plus attrayant pour tous ceux qui viennent cuisiner ou seulement prendre une bouchée rapide. En ce qui concerne les étagères, essayez de les éviter si l’espace consacré à votre cuisine n’est pas très grand.

Le côté pratique

Maintenant que nous avons évoqué les petites cuisines, revenons à la question de l’encombrement. Quoi que vous fassiez, votre cuisine abritera d’innombrables objets très utiles. Il faut, donc, essayer de les ranger correctement pour éviter de devoir nettoyer la poussière chaque fois que vous avez besoin d’une tasse ou d’une spatule. Vous pouvez toujours ajouter un certain nombre de tiroirs et quelques éléments de rangement pratiques. Dans ce domaine, il faut faire preuve de beaucoup d’imaginations et d’intelligence pour que votre espace ne devienne pas ennuyeux.

N’oubliez pas que le côté pratique est toujours à la mode et que le minimalisme fait fureur depuis près d’une décennie. En libérant vos surfaces, vous gagnerez des points supplémentaires en matière de design.

  • S’il n’y a pas de place au sol, vous pouvez toujours aller à la verticale.
  • Si les armoires suspendues sont déjà là, vous pouvez toujours ajouter des étagères supplémentaires à l’intérieur de ces armoires et vous assurer qu’elles vont jusqu’au plafond, sinon les dessus deviendront une ferme à poussière.

N’ayez pas peur de demander de l’aide

La conception d’une cuisine peut parfois être pesante. Si vous avez du mal à choisir un modèle qui s’intégrera parfaitement dans l’espace qui lui est réservé, vous pouvez toujours faire appel à des spécialistes. Ceux-ci peuvent faire le travail dans de meilleurs délais et avec professionnalisme. Après tout, si vous n’avez pas le temps et ne vous sentez pas aussi créatif, c’est à cela que servent les professionnels.

Les choses à éviter

Avant de s’engager dans toutes sortes de travaux, il est important de connaitre ce que vous voulez vraiment, c’est-à -dire, la cuisine qui vous ressemble et reflète votre personnalité. Elle doit être à la fois esthétique et fonctionnelle. Donc, avant de vous lancer dans la conception ou la rénovation de votre cuisine, prenez un moment pour vous poser la question la plus importante : quel genre de cuisine me correspond le mieux ?

Toutefois, voici quelques erreurs de conception dont vous devez vous méfier et éviter à tout prix :

  • il ne faut pas mettre des fenêtres et des rideaux au-dessus de la cuisinière ;
  • il ne faut jamais oublier d’installer des ventilateurs d’évacuation ;
  • il faut toujours installer les prises électriques aussi loin que possible de l’évier ou de toute autre source d’eau.
Bruce Mercier
vulputate, dapibus Aenean commodo libero. Praesent tristique