Choisir une décoration de style chinoise

Les décorations chinoises sont à la fois spectaculaires et raffinées. Porteuses de toute une tradition, les décorations chinoises sont un vrai plaisir pour les esthètes.

Origine de ce qu’on appelle les « chinoiseries »

Le goût des décorations chinoises est très ancien en Occident. Dès le 18e siècle, les classes aisées s’entichent des « chinoiseries », qui sont représentées par des objets venus de Chine, mais, beaucoup plus largement, de tout l’Extrême-Orient. On parle encore aujourd’hui des « chineurs », ces amateurs de raretés et d’objets précieux aux provenances lointaines. Le courant esthétique et artistique orientaliste a eu le mérite de réveiller la curiosité des européens pour d’autres horizons que ceux des cultures toutes proches. Mais on peut également lui reprocher d’avoir semé la confusion dans les esprits, en unissant dans un joyeux fouillis des caractéristiques décoratives et architecturales du Maghreb, de la Turquie, de la Chine ou du Japon sans distinction, brouillant ainsi les particularités de chacune de ces cultures pleines de richesse. Si vous vous intéressez à la décoration chinoise à proprement parler, voici donc quelques pistes pour vous aider à (re)découvrir cette culture exceptionnelle.

Idees Decoration Chinoise

Où acheter de la décoration chinoise de qualité ?

Pour admirer des objets de décoration chinoise authentique, vous pouvez vous rendre dans certaines brocantes. En suivant les conseils de l’antiquaire, vous découvrirez certainement quelques trésors de la décoration chinoise. Toutefois, pour éviter de partir à l’aveuglette, c’est sur Internet que vous ferez moisson d’objets de décoration chinoise. Car les frontières n’existent pas sur Internet, et vous pourrez vous fournir directement chez des commerçants chinois. Attention toutefois : en achetant vos objets de décoration chinoise à leur source, vous devez ajouter, au prix de vos emplettes, celui de la livraison, qui peut être très élevé.

Inspirations salon style chinoise

Où acheter de la décoration chinoise pas cher ?

Si vous voulez acheter de la décoration chinoise sans vous ruiner, il vous reste encore l’alternative web des brocantes : les sites de vente d’objets d’occasion. Vous n’aurez pas toujours la garantie de l’authenticité des objets que vous achetez, mais, si vous êtes connaisseur, vous saurez faire preuve de discernement. Et si vous achetez de la décoration chinoise uniquement pour le plaisir des yeux, vous pourrez trouver plaisir à posséder des objets de décoration d’inspiration chinoise, même s’ils ne sont pas authentiques… En procédant de cette manière, vous pourrez vous offrir des objets de décoration chinoise (ou assimilés) à petit prix.

Amélie Therrien
facilisis dictum risus ipsum diam at quis,