Comment choisir un marteau piqueur ?

Le marteau piqueur fait partir de ces outils du bâtiment qu’on ne présente plus. En effet, son bruit atypique et sa force de démolition sont présents sur de nombreux chantiers. Il s’agit de l’outil de référence pour casser les matières et matériaux les plus durs comme le béton, la pierre ou encore la brique. Depuis qu’il a été créé, le marteau piqueur existe sous de nombreuses formes différentes et il est difficile de choisir celui qui nous convient le mieux. Pour se décider nous allons vous expliquer dans cet article, quel est son fonctionnement, comment s’en sert-on ainsi que des critères pour choisir le marteau piqueur que vous avez besoin !

À quoi sert un réellement un marteau piqueur ?

De manière générale, le marteau piqueur sert sur des chantiers construction ou plus souvent dans des travaux publics. C’est un puissant appareil qui set à abattre des murs, casser des cloisons, fendre le beton ou peut même servir à tailler des rochers.

 

Cassage Carreaux Marteau Piqueur

Quels sont les types de marteaux piqueurs ?

En se basant sur leur fonctionnement et leur utilisation, le marteau piqueur se décline en 3 modèles.

Marteaux piqueurs électriques

Les marteaux piqueurs électriques sont probablement les plus courants et les plus polyvalents. Le piston s’active grâce à un moteur électrique, tout comme une perceuse visseuse.

Démolition d'un mur au marteau piqueur

Marteaux piqueurs pneumatiques

Les marteaux piqueurs pneumatiques sont parmi les plus puissantes machines du marché. A l’inverse des versions électriques, le marteau piqueur pneumatique tourne avec un compresseur à air. Le piston est donc activé par le compresseur. Conçus spécialement pour les professionnels, ils sont fabriqués pour les travaux de gros œuvre et les travaux publics.

Il n’est pas rare que certains artisans y aient recours pour d’autres types de travaux. Les tailleurs et sculpteurs de pierres utilisent des modèles plus petits et plus maniable pour un travail plus précis et qui répond parfaitement aux exigences artistiques.

Il est important de noter que l’usage d’un marteau piqueur pneumatique comporte peu de restrictions. En effet, son compresseur assure une alimentation en permanence.

Marteaux piqueurs thermiques

Utilisés principalement sur les chantiers de travaux publics, les modèles thermiques sont lourds et bruyants ; c’est dû au moteur qui actionne le piston. Il est important de noter que le moteur requiert un entretien.

Choisir son marteau piqueur ?

Au moment de choisir votre marteau piqueur, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

La vitesse de percussion

Encore appelée le coup par minute, la vitesse de percussion adéquate d’une machine vous permet de réaliser la plupart des travaux. Une bonne vitesse de percussion se situe entre 1 400 à 1 800 coups par minute.

La force de frappe

Pour bien réaliser vos travaux, il est indispensable de connaître la force de frappe de votre appareil. Elle dépend en grande partie du poids du marteau piqueur. En effet, un accessoire plus lourd tape plus fort. Cependant, il est moins maniable. Un petit marteau piqueur petit et plus propose une meilleure ergonomie.

Comment utiliser un marteau piqueur ?

Même s’il est pratique pour de nombreux usages, le marteau piqueur reste un accessoire réservé aux connaisseurs. Par conséquent, de nombreuses précautions s’imposent pendant son utilisation. Pour des zones humides, l’utilisation d’un marteau piqueur demande une grande vigilance. C’est pourquoi il est peu recommandé dans des zones où il y’a de l’eau.

Il faut également préciser que les travaux de démolition entrainent souvent des poussières et des projections. Pour vous protéger efficacement contre ces nombreux désagréments, plusieurs équipements de protection sont indispensables :

  • Les lunettes de protection ;

  • Un masque anti poussière ;

  • L’utilisation du balisage ;

  • Le casque antibruit ;

  • Les chaussures de sécurité.

Il est important de couper l’alimentation (eau, gaz et électricité) pour les travaux de perforation.

Bruce Mercier
venenatis quis, consequat. ipsum dapibus id diam sed in elit. luctus