Comment faire pour qu’une petite salle de bains paraisse plus grande ?

 

Une petite salle de bains peut présenter toutes sortes de défis en matière de design, sans parler des défis logistiques, en particulier dans un foyer très actif. Mais quelques astuces de rangement et de décoration peuvent vous aider à maximiser l’espace dont vous disposez et à retrouver votre sérénité matinale.

Réaménagez votre salle de bains

Gardez les sols et les surfaces aussi dégagés que possible. Débarrassez-vous des choses inutiles. Rangez les articles de toilette, les serviettes propres et les accessoires de salle de bains dans un placard de toilette, dans des armoires murales ou dans des coins muraux encastrés. Si vous avez besoin d’un espace de rangement supplémentaire, mais que vous manquez de place, faites preuve d’imagination. Envisagez d’utiliser l’espace au-dessus de la porte d’entrée ou même au-dessus et autour des toilettes.

Utilisez les surfaces murales

L’une des meilleures façons d’agrandir visuellement un petit espace est de montrer le plus possible le sol. Vous pouvez y parvenir en déplaçant les différentes installations du sol vers les murs. Pensez à des toilettes murales avec un réservoir de chasse d’eau dissimulé, une cuvette et un meuble-lavabo suspendus, des étagères flottantes et des accessoires muraux, tels que le porte-rouleau de papier toilette et la brosse de toilettes.

Optez pour des couleurs et des finitions éclatantes

En réfléchissant la lumière dans la salle de bains, la pièce apparaît plus grande et plus lumineuse. Choisissez des carreaux très brillants et des peintures pâles pour les murs, et éclairez les coins sombres avec un éclairage artificiel. En ce qui concerne le format des carreaux, optez pour les grands formats plutôt que pour les petits. Moins de lignes de joints de carreaux cassent visuellement le sol et contribuent à créer l’illusion d’un espace plus grand.

Investissez sur des conceptions intelligentes

Cherchez des meubles et des accessoires qui vous permettent de vous déplacer confortablement dans la salle de bains. Optez pour une baignoire ou un lavabo spécialement conçu pour les petits espaces ou les espaces encombrants. Remplacez le rideau de douche par une paroi en verre qui laisse passer la lumière ou investissez sur une paroi de douche qui se replie complètement lorsqu’elle n’est pas utilisée. Si la porte de la salle de bains s’ouvre dans la pièce, envisagez de la modifier de façon à ce qu’elle puisse s’ouvrir vers l’extérieur, ou remplacez-la par une porte coulissante qui s’escamote parfaitement dans une cavité murale.

Optez pour un éclairage maximum

La lumière naturelle ou artificielle peut être votre meilleure amie dans une petite salle de bain. Enlevez les stores des fenêtres pour laisser passer la lumière naturelle. Si vos voisins vous regardent, pensez à ajouter des vitres d’intimité ou à teinter vos fenêtres, et augmentez la lumière artificielle pour éclairer les coins plus sombres. Les miroirs peuvent être un outil très efficace pour maximiser la lumière et donner l’impression qu’une pièce est plus grande. Un long miroir vertical donne l’impression que le plafond est haut, un large miroir horizontal élargit les murs et un miroir placé en face d’une fenêtre capte la lumière entrante et la renvoie dans la pièce.

 

Bruce Mercier
id sem, efficitur. massa Curabitur sed eget