Que faut-il savoir sur les meubles sur mesure ?

 

De nos jours, la plupart des gens ne se soucient pas de la provenance des meubles ou des accessoires dans leur maison. Ils ne cherchent qu’à avoir des choses bon marché, fonctionnelles et faciles à assembler. Malgré tout cela, il existe toujours un énorme marché pour les meubles artisanaux, anciens ou de collection qui peuvent résister à l’épreuve du temps et constituer un bel ajout à la décoration de la maison.

Pourquoi opter pour du sur mesure ?

Il n’y a rien de meilleur que l’aspect et le toucher d’une menuiserie sur mesure, qu’il s’agisse de meubles ou d’armoires. Si vous construisez la maison de vos rêves, ou si vous vous installez simplement, pourquoi faire des compromis sur quelque chose qui fera partie de votre maison pour les années à venir ?

Il est beaucoup plus facile d’acheter directement une cuisine sur catalogue ou de choisir votre salle à manger dans un grand magasin branché. Toutefois, vous pouvez aussi imaginer une étroite collaboration avec un artisan afin de créer une parfaite cuisine tout-à-fait à votre image, avec juste ce qu’il faut. Imaginez la satisfaction que vous éprouveriez en choisissant une dalle en bois massif récemment sciée, transformée avec soin en une table pour la salle à manger idéale pour 10 ou 12 personnes.

Les étagères, les tables, les escaliers, les armoires et les buffets sont tous des candidats idéaux pour un traitement sur mesure, avec en prime la possibilité de choisir le style exact de mobilier, sans parler du bois, que vous préférez. Les techniques traditionnelles telles que les assemblages à tenon et mortaise et les queues d’aronde sont encore utilisées par les menuisiers d’aujourd’hui. Parfois, cette qualité et cette délicatesse supérieures ne peuvent être obtenues par des machines. Lorsque vous achetez un meuble ou une menuiserie sur mesure, il y a entre vous et le meuble un sentiment de connexion que vous ne pouvez pas ressentir lorsque vous déballez votre lit à plat. Non seulement vous savez exactement quand, où, et comment il a été fabriqué, mais vous connaissez aussi celui qui l’a fabriqué.

Le recyclage est un choix plus écologique

La fabrication artisanale de meubles peut également être l’option la plus écologique. A présent, la plupart des menuisiers, ébénistes et artisans modernes préfèrent utiliser du bois recyclé ou récupéré pour leur travail, avec des résultats étonnants. Les anciens poteaux de téléphone peuvent être réimaginés en piliers pour une pergola, et les vieilles portes peuvent être poncées pour en faire d’étonnantes tables pour les repas. Le vieux bois peut retrouver une nouvelle vie, et le sens de l’histoire qu’il apportera dans votre maison est inestimable. Les marchés, galeries et salons d’artisanat locaux sont les meilleurs endroits pour rencontrer en personne certains de ces artisans. On peut également y constater par soi-même la beauté de la menuiserie sur mesure.

Bruce Mercier
diam fringilla libero lectus elementum libero consectetur libero. dictum