Que planter pour un jardin et un potager d’hiver ?

 

Les plantes et les fleurs des temps froids sont celles qui sont suffisamment solides pour résister à des températures fraîches constantes et au gel occasionnel, à la tempête de verglas ou à la tempête de neige. De nombreux légumes et fleurs d’automne durent tout au long de l’hiver si l’hiver est assez doux, alors considérez les plantes que vous avez vues à la pépinière ou au jardinage à l’automne comme des ajouts potentiels au jardin pendant les mois d’hiver. Tant que le sol peut être travaillé, vous pouvez continuer à planter, mais gardez à l’esprit que les gelées prolongées et les fortes chutes de neige peuvent tuer même les plantes les plus résistantes.

Le choix pour les plantes et les fleurs de l’hiver

Il existe de nombreux choix de plantes et de fleurs pour le jardin par temps froid. Tous ne conviennent pas à tous les emplacements de votre jardin, alors vérifiez auprès de votre magasin de jardinerie ou regardez dans une bonne encyclopédie végétale ou un guide pour déterminer la pertinence de votre emplacement.

Les légumes comestibles

Certains légumes préfèrent des températures fraîches ou froides et continuent de pousser tout au long des mois d’hiver. La plupart devraient être commencés dans le lit de jardin extérieur à l’automne, bien que certains puissent être plantés à la fin de l’hiver, selon votre zone de jardinage. Les oignons, la ciboulette et les poireaux se portent tous bien dans le jardin par temps froid. Les épinards, la bette à carde et le chou frisé semés à l’automne peuvent également survivre à l’hiver, en particulier avec un peu de protection comme du paillis ou un châssis froid. Vous pouvez couper les feuilles extérieures pour un repas ou une salade et laisser le reste de la plante dans le jardin pour continuer à croître.

Le chou et le chou frisé

Bien que la plupart des gens considèrent le chou frisé et le chou comme des légumes à manger, les variétés ornementales abondent, et celles-ci fournissent des accents attrayants dans le jardin. Les variétés ornementales peuvent résister à des températures froides et ont souvent un feuillage attrayant, rose vif, magenta et vert. Les feuilles ébouriffées ajoutent de l’intérêt au jardin.

Les pensées

Les pensées sont souvent considérées comme des fleurs de printemps, mais elles peuvent être plantées à l’automne pour les fleurs d’hiver. Beaucoup survivront s’ils reçoivent juste un peu de protection contre les pires agressions hivernales.

L’ hamamélis

L’hamamélis sont des arbustes ou de petits arbres qui produisent des fleurs d’hiver, ce qui a valu à la plante le surnom de « Winterbloom ». Vous connaissez peut-être le nom des préparations de beauté. Les écorces et les feuilles sont souvent distillées dans de l’alcool pour créer un astringent pour les peaux grasses. Les arbustes d’hamamélis et les arbres produisent des fleurs jaunes en janvier ou février, éclairant le morne paysage d’hiver. Ils peuvent atteindre jusqu’à 6 m de hauteur, alors choisissez judicieusement l’emplacement de votre hamamélis, en l’éloignant des lignes électriques et suffisamment loin de la maison pour qu’il ne pousse pas contre la structure.

L’hellébore

Une discussion sur les plantes et les fleurs par temps froid serait incomplète sans mentionner les hellébores. Les hellébores ou les roses de carême sont de petites plantes qui fleurissent de décembre à mars. Ils ont des fleurs en forme de cloche dans des tons de blanc, rose et rose foncé ou rouge.

Les arbustes à feuilles persistantes

De nombreux arbustes à feuilles persistantes fournissent des taches lumineuses de vert dans le paysage tout au long des mois froids d’hiver. Le houx, avec ses feuilles panachées et ses baies rouge vif sur les plantes femelles, offre une option paysagère attrayante. Les genévriers fournissent également un joli feuillage vert argenté et des baies bleu-gris en hiver. Le houx et le genévrier attirent également les oiseaux dans le jardin, en fournissant des cachettes par mauvais temps ainsi que des baies à manger.

Les autres plantes à considérer

Et ces bulbes de tulipes que vous avez oublié de planter ? Tant que vous pouvez toujours creuser suffisamment dans le sol pour les planter à la profondeur recommandée, allez-y et plantez-les. Ils ont besoin d’une période prolongée de temps froid, mais même quelques semaines sous terre devraient leur laisser suffisamment de temps pour se préparer pour leur spectacle de printemps.

Bruce Mercier
lectus ut libero felis mattis id efficitur. ipsum consectetur luctus in Curabitur