Rénovation, 3 agencements de salle de bains tendance pour vous inspirer

 

Toilettes, sanitaires, salle d’eau, salle de bain, quel que soit le nom que vous lui donnez, cet espace dans votre maison devrait être un endroit que vous aimez visiter. Si des meubles désuets, des robinetteries qui fuient, des espaces trop exigus ou des douches inesthétiques vous empêchent de profiter de votre salle de bains, il est peut-être temps de procéder à une rénovation. Que vous souhaitiez moderniser votre espace existant ou le vider et repartir de zéro, voici trois styles de salle de bains tendance dont vous pourrez vous inspirer.

1. Les salles d’eau

Bien que petite, vous pouvez faire une grande impression avec une salle d’eau. En particulier, vous pourriez plus que probablement vous permettre d’exagérer sur les caractéristiques et les finitions comme les armoires en bois exotique ou les tuiles ornementales, car ces additions ne sont pas aussi dispendieuses qu’elles le seraient dans une toilette plus grande. Souvent équipés d’une toilette, d’un lavabo et d’un miroir, d’une salle d’eau ou d’une demi-salle de bain, ils nécessitent peu d’espace : entre 90 et 120 cm de largeur et 180 à 240 cm de longueur pour un espace confortable, offrant un rendement élevé sur le capital investi.

Les endroits sous-utilisés, y compris l’espace sous un escalier ou un recoin inutilisé d’un garage, sont idéals pour les salles d’eau. En pratique, il est préférable de créer une demi-salle de bains dans une partie de votre maison qui partage un mur avec une salle de bains existante ; de cette façon, votre nouvelle salle de bains se situe près des conduites existantes pour l’eau potable et les eaux usées.

Dans certains cas, vous devrez peut-être déplacer les canalisations de plomberie, ce qui peut faire grimper le prix de la rénovation. Mais partir de zéro vous donne plus de liberté pour concevoir la salle de bains de vos rêves, sans avoir à travailler avec la plomberie, les drains, les branchements et la ventilation existants.

2. Les bain trois-quarts

Cette disposition de la salle de bains est souvent conçue comme une salle de bains d’invités ou comme une deuxième salle de bains, bien que certainement plus complexe qu’une salle d’eau. En fait, ce modèle de salle de bains comporte généralement une douche debout, une toilette et un lavabo. Mais l’essentiel n »est pas nécessairement ennuyeux. Ajoutez du style à cet espace fonctionnel avec une pomme de douche pluviale et d’autres options abordables.

D’autres caractéristiques, comme des fenêtres élargies ou une armoire à pharmacie bien en vue, peuvent donner du caractère à l’espace. Lors de la conception de ce style de salle de bains, il est important de considérer qui utilisera cet espace. Y aura-t-il un trafic important ? A quoi va servir cet espace ? Va-t-il fournir de simples fonctionnalités de base ou sera-t-il plutôt un véritable havre de détente ?

Avec les réponses à ces questions à l’esprit, vous pouvez commencer à planifier la rénovation de votre salle de bains. Néanmoins, gardez en tête que le coût moyen d’une rénovation de salle de bain aurait varié entre 3000 et 6000 euros en 2018. Bien sûr, comme tout projet de rénovation, ces coûts ne sont que des moyennes qui varieront en fonction de la complexité de votre projet global.

3. Les salle de bain style Spa

Plus qu’une simple douche, un lavabo et des toilettes, une salle de bain principale inspirée d’un spa devrait ressembler davantage à un havre qu’à une chambre avec toutes les caractéristiques d’une plomberie des temps modernes. Vous pouvez créer une salle de bain de style sanctuaire dans votre propre maison en ajoutant une baignoire profonde et une douche spacieuse.

En fonction de l’espace sur lequel vous travaillez, il peut également être envisageable d’ajouter deux toilettes séparées, avec ce que l’on appelle communément une salle de toilette. Ces espaces privés sont correctement ventilés et cachés derrière des portes closes pour une intimité ultime. De plus, si vous souhaitez que cet espace ressemble à un véritable oasis, les planchers chauffants sont à prendre en compte, en particulier dans les climats plus froids.

Le chauffage par rayonnement peut être installé sous le carrelage de votre salle de bain pour un prix raisonnable. En effet, les planchers chauffants sont un ajout de luxe qui n’est pas toujours accompagné d’un prix de luxe.

Bruce Mercier
Aenean libero facilisis diam justo leo. neque. vulputate, libero. mi,