Tout savoir sur les tracteurs tondeuses

Pour tailler la pelouse de votre jardin, un tracteur tondeuse  s’avère un outil indispensable. En effet, cet accessoire rend le jardinage plus plaisant et plus pratique. Il en existe différents types. Le choix du modèle dépend surtout de votre budget et de la configuration du terrain. Voici tout ce que vous devez savoir sur les tracteurs tondeuses.

Tracteur tondeuse : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un accessoire de jardinage très utile notamment pour tailler le gazon. Un tracteur tondeuse s’apparente à un petit véhicule avec un châssis, deux roues et un siège pour le conducteur. Bien évidemment, cette machine comprend un dispositif de coupe situé soit en avant, en arrière ou sur les côtés. Vous pouvez également y ajouter d’autres accessoires pour prendre soin de votre pelouse. Entre autres, vous pouvez y installer un obturateur, un épandeur traîné ou encore un balai ramasseur.

À quoi il sert ?

Le rôle principal du tracteur tondeuse est de tailler la pelouse. Selon le type de matériel dont vous disposez, vous pouvez faire une coupe homogène et rapide de votre gazon. Associé à des accessoires, cet appareil sert également à entretenir votre pelouse. Par exemple, avec un obturateur, vous pouvez laisser trainer les débris d’herbes coupés en guise d’engrais. En outre, un aérateur à couteau permet d’aérer le sol et de favoriser une meilleure circulation de l’oxygène. Facile à manier, le tracteur tondeuse s’adapte à différents types de terrain (plat ou pentu) et est capable d’éviter les éventuels obstacles.

Les Tracteurs Tondeuses

Comment il fonctionne ?

La majorité des tracteurs tondeuse sont munis d’une lame ventrale pour couper l’herbe. Elle est placée horizontalement en bas de la machine. Entrainé par le moteur, ce dispositif taille votre pelouse suivant la hauteur du carter de protection. Le type de lame utilisé définit la netteté de la coupe. Cette dernière sera plus nette si vous optez pour une lame affutée. En revanche, vous pouvez faire une mulching avec une lame dédiée. Sachez en outre qu’il existe aussi des tracteurs tondeuses qui fonctionnent avec des lames hélicoïdales.

 

Qu’est-ce que le muching, réponse en vidéo

Les différents types de tracteurs tondeuses

Vous pouvez voir différents modèles de tracteurs tondeuses sur le marché. Pour un terrain légèrement en pente parsemé d’obstacles, nous vous conseillons d’opter pour la tondeuse autoportée. S’il s’agit d’un jardin avec une surface pas très importante, choisissez un tracteur tondeuse électrique. Avec ses 20 minutes d’autonomie, vous serez bien à l’aise pour tailler votre gazon. Enfin, si vous prévoyez de consacrer un budget conséquent pour vous acheter des matériels de jardinage, prenez une tondeuse automatique. Cet appareil fera tout le travail pour vous.

 

Les 5 éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une Tondeuse autoportée

Tracteur Tondeuse Occasion

1 : Les besoins du paysage

Procurez-vous une tondeuse ou un tracteur autoporté qui correspond le mieux à la taille et à la pente de votre propriété. Si votre jardin ressemble à un parcours du combattant, vous pouvez envisager un modèle à rayon de braquage zéro ; ce type de modèle est la préférence des professionnels.

2 : Compteur horaire

Il indique combien de temps le moteur a tourné depuis la dernière vidange d’huile ou autre entretien. Quelques modèles peuvent être reliés à une application pour smartphone via Bluetooth, pour suivre l’entretien et commander des pièces.

3 : Possibilité de vérifier le carburant.

L’idéal est un tracteur équipé d’un coupe-circuit qui vous permet de voir le niveau de carburant, de préférence depuis votre siège.

4 : Siège à haut dossier et porte-gobelet.

Le premier offre un meilleur soutien et un plus grand confort qu’un siège classique, et le second est destiné à vous permettre d’apprécier la chaleur du soleil lorsque vous étouffez.

5 : Régulateur de vitesse.

Comme pour une voiture, le régulateur de vitesse vous permet de vous fixer sur une vitesse au sol avec une tondeuse autoportée.

Bruce Mercier
neque. venenatis, mattis Aenean Donec id Curabitur ut consequat.