Boulonneuse : à quoi ça sert ?

La technologie a toujours contribué à simplifier la tâche des travailleurs, des techniciens aux mécaniciens. Pour tous types d’usages, de l’assemblage des produits à la réparation automobile, les divers techniciens utilisent des boulonneuses. Qu’est-ce qu’une boulonneuse ? Comment fonctionne-t-elle ? Si vous souhaitez en savoir plus sur les boulonneuses, découvrez dans cet article toutes les informations utiles sur les boulonneuses, afin de faciliter votre choix pour votre bricolage.

Qu’est-ce qu’une boulonneuse ?

La boulonneuse, encore appelée clé à choc ou déboulonneuse, est un appareil électroportatif que les techniciens, les mécaniciens et garagistes utilisent pour serrer et desserrer les boulons. Elle est principalement conçue pour visser ou dévisser des écrous dans divers travaux techniques. L’efficacité de la boulonneuse tient à sa manière de résister aux blocages grâce à la succession d’impacts induite par son couple.

Quels sont les types de boulonneuses ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de boulonneuses. Celles-ci peuvent être filaires ou sans-fils. On compte essentiellement trois principales catégories de boulonneuses :

  • La boulonneuse pneumatique : fonctionnant à base d’air compressé, elle offre de nombreux avantages, notamment en terme de puissance, poids et variété.
  • La boulonneuse filaire ou électrique : celle-ci dépend pleinement de la présence d’une prise électrique et est destinée aux usagers qui ne s’en servent pas très souvent. En général, elle n’est pas très puissante.

     

  • La boulonneuse à batterie : grâce aux avancées technologiques, on dispose maintenant de boulonneuses à batterie, sans fil, durables, puissantes, légères. Elle est de plus en plus prisée par les utilisateurs.

Utilisation Boulonneuse

Comment fonctionne une boulonneuse ?

La boulonneuse a un fonctionnement très simple. Nantie d’un dispositif de frappe approprié, la boulonneuse fonctionne notamment à l’aide de ses composantes telles que :

  • Le moteur ;
  • L’enclume ;
  • L’impacteur ;
  • Le ressort ;

Pour cela, une source d’énergie (air, électricité, batterie) alimente le moteur.
Le moteur quant à lui transfère cette énergie à l’impacteur en rotation. À son tour, l’impacteur fournit un couple de pics à l’enclume, qui se charge de tourner le boulon ou la douille jusqu’à ce que la fixation soit desserrée ou serrée.

Ainsi, contrairement à l’action humaine ou celle de la visseuse qui fournit un couple continu pour tourner le boulon, la boulonneuse produit des impacts multiples dans le sens de rotation du boulon.

Utilisation Boulonneuse Exterieurs

À quoi sert une boulonneuse ?

La boulonneuse est un outil technique qui facilite la tâche à de nombreux travailleurs. Entre autres avantages, la boulonneuse permet :

  • Principalement d’enlever rapidement un boulon, un écrou ou une attache sans fournir beaucoup d’effort. Cela peut réduire considérablement le temps nécessaire pour effectuer des tâches nécessitant le retrait de plusieurs boulons, comme un changement de roue.
  • La boulonneuse permet aussi de travailler dans une zone restreinte. Peu importe l’espace où se trouve votre boulon, vous saurez le serrer et le desserrer.
  • Enfin, une boulonneuse est un excellent outil de substitution à une clé manuelle pour libérer une attache coincée, grippée, rouillée.
Ainsi, vous pouvez vous offrir pour réaliser toutes vos tâches de vissage et dévissage en toute simplicité une boulonneuse. Notez tout de même que vous devez être précautionneux durant son usage. Cet outil ne quittera plus votre boite à outils !
Bruce Mercier
Sed in ut ipsum libero Donec consequat. fringilla Aenean id ut at